Le 29 mars, devant le parterre des 304 premiers bénéficiaires du nouveau dispositif REJI (revenu émancipation jeune initiative), Letchimy président de la CTM a présenté son dispositif jeunes de 16 à 25 ans voire 30 ans, éloignés de l’emploi. Ce dispositif répondant au doux nom de « Deviens ce que tu es » est cofinancé par les fonds européens. Il pourrait concerner jusqu’à 1500 jeunes sur les 8000 qui, selon les statistiques officielles, se trouvent actuellement sans emploi, sans formation et hors tout parcours d’insertion.
Durant une année le jeune stagiaire accompagné de conseillers des Missions locales et d’un réseau de partenaires publics et privés, irait à la « découverte du monde de l’entreprise » et peut « tester librement différentes activités y compris dans les domaines des arts, de la culture et du sport…». Le dispositif est accompagné d’un Revenu d’insertion de 200 à 685 euros par mois pouvant être complété par une indemnité de transport et de restauration. Une misère !
Dans le même temps, Macron s’entête à essayer de faire accepter sa loi sur l’allongement de l’âge du départ à la retraite. Le gouvernement et ses annexes territoriales, telle la préfecture et aussi la CTM, voudraient faire croire à la jeunesse qu’ils se soucient de leur avenir ! Tout en privilégiant dans le même temps, une politique au service du patronat ? Une politique en trompe l’œil ! En plus de toutes sortes de dispositifs d’emplois précaires, même nouveaux, les jeunes ont tout intérêt à trouver la confiance en eux et dans leurs luttes aux côtés des travailleurs, pour obtenir de bonnes formations mais aussi des vrais emplois correctement payés qui permettent de vivre dignement.