CO N°1305 (22 avril 2023) – Guadeloupe – Affaire Claude Jean-Pierre : prise de position incompréhensible de la maire

Le 2 avril 2023, les organisations du Kolektif kont vyolans a jandam, dont Combat ouvrier fait partie, avaient organisé une manifestation à Deshaies pour inaugurer une stèle en hommage à Claude Jean-Pierre.

Claude Jean-Pierre (dit Klodo), était un retraité de 67 ans qui est décédé à l’hôpital en décembre 2020, quelques jours après son interpellation violente par deux gendarmes. Cela s’est passé à Deshaies, les gendarmes l’ont sorti brutalement de la voiture, lui brisant au passage les cervicales, comme l’affirme le rapport de contre-expertise. Claude Jean-Pierre est ensuite resté inconscient sur le sol. Les images de la vidéosurveillance de la mairie le confirment. Après l’inauguration de la stèle, la mairie de Deshaies a envoyé une lettre de mise en demeure au collectif pour exiger qu’il retire la stèle de l’espace public sous huit jours. La maire de Deshaies, Jeanny Marc, affirme que la pose de la stèle est illégale car sans autorisation. Mme Marc, en se cachant derrière des textes de loi, prend position dans cette affaire. Elle prend le parti des gendarmes et de ceux qui les défendent. La loi n’est pas synonyme de justice, surtout dans les anciennes colonies. Une justice qui jusqu’ici couvre les brutalités policières en demandant un non-lieu dans l’affaire Claude Jean-Pierre. En ordonnant le retrait de la stèle elle se rend complice de l’injustice qui concerne Klodo. Cette mise en demeure attise la colère de la population et à juste titre. À l’heure actuelle la stèle est toujours en place. Les militants, la famille et les soutiens comptent bien poursuivre la mobilisation pour exiger un procès contre les gendarmes. En quoi la pose de cette stèle gêne-t-elle madame Jeanny Marc : pression des gendarmes ? Du procureur ? Du milieu blanc colonialiste important à Deshaies ? Ou autres ?

Annulation du non lieu dans l’affaire Claude Jean-Pierre

Le juge d’instruction a rejeté la réquisition de non lieu du procureur de Basse-terre dans l’affaire Claude Jean-Pierre, dit Klodo. Le 21 novembre 2020, lors d’une interpellation, il avait été violemment extirpé de sa voiture par les gendarmes, resté inanimé et décédé douze jours après, dans la commune de Deshaies en Guadeloupe. C’est une première victoire de la mobilisation autour de cette affaire avec le « Kolektif kont vyolans a jandam ».