Tandis que certains essaient de quitter Haïti par tous les moyens, les travailleurs, ouvriers sur la zone industrielle de Port-au-Prince affrontent la dictature des patrons. Dans cette période, trois conflits se sont déroulés.
Dans l’entreprise de textile « Premium Apparel » du parc industriel à Port-au-Prince, le patron a diminué les jours de travail durant le mois de mars, faisant moins de 10 jours travaillés sur une quinzaine. Dans cette même période les prélèvements de l’assurance vieillesse ont continué en étant calculés sur des quinzaines normales. Les ouvriers ont été prélevés pour des jours où ils n’ont pas travaillé. Du coup le salaire est dérisoire alors que dans le même temps le coût des produits ne cesse d’augmenter.
Le 12 avril les ouvriers ont débrayé et fait pression sur la direction pour suspendre le prélèvement de l’assurance vieillesse. Les discussions sont en cours. Dans l’entreprise « Hansae » le patron laissait huit jours de travail par quinzaine. Les ouvriers ont débrayé depuis le 30 mars et ont obtenu neuf jours de travail payés. Dans les trois usines du groupe « Loosa », le patron n’a pas payé deux jours de congé liés à la période de Pâques. Les ouvriers se sont mis en grève pour récupérer ces deux jours. Le patron a fermé les grilles mais les ouvriers ne lâchent pas et viennent chaque matin.
La combativité, l’organisation des ouvriers sont des armes qui leur permettent de faire face aux patrons et ils ne baissent pas les bras.