Jordan Bardella, président du Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen, était en tournée en Martinique du 5 au 8 avril dernier. Il était là pour tenter d’ancrer une assise électorale pour le RN.
Si sa visite coïncide avec la période de la récolte de la canne à sucre, c’est pour un autre type de récolte qu’il était de passage : celui de sympathies et de voix futures. En effet, après deux échecs au 2ème tour des présidentielles françaises en 2017 et 2022, le RN pense que son heure est venue. Ses dirigeants ont donc entrepris de faire la visite des différents territoires pour mettre en place leurs équipes. Des patrons locaux servent de caution à ce représentant d’un parti d’extrême-droite.
Quant aux classes populaires, elles auraient tort de croire dans les promesses de ce type de politiciens sous prétexte qu’ « on n’a pas encore essayé Marine Le Pen ». C’est ce même Bardella dont le parti refuse de voter des augmentations de salaires au motif que cela gênerait les entreprises. Le RN est un ennemi des travailleurs.