CO N°1306 (6 mai 2023) – Ukraine – Des populations sacrifiées, les profits flambent

Le 24 février la Russie a envahi l’Ukraine, cette invasion, qui ne devait durer que quelques jours, s’est transformée en une guerre qui dure depuis 14 mois. Les attaques et les contre-attaques s’intensifient à travers les bombardements, actes de sabotage, engins explosifs.

Le 28 avril, une vague de missiles russes a de nouveau frappé plusieurs villes en Ukraine, dont Ouman, Kiev et Dnipro. Deux enfants sont morts à Ouman après le bombardement d’un immeuble. Le bureau du procureur général d’Ukraine a déclaré que depuis le début de la guerre 477 enfants ont été tués et 955 ont été blessés.

Dans la nuit de samedi à dimanche 30 avril, des bombardements dans la ville de Kherson ont blessé deux personnes. Pour riposter l’Ukraine a envoyé des drones aériens et navals qui ont attaqué Sébastopol, une ville de la péninsule de la Crimée. Quatre citernes de pétrole ont été endommagées provoquant un immense incendie. Les combats entre forces russes et ukrainiennes sont en cours dans l’est de l’Ukraine, surtout autour de la ville de Bakhmout.

Selon les États-Unis, la Russie aurait perdu 20 000 hommes depuis le mois de décembre, et compterait 80 000 blessés. La moitié des morts serait issue du groupe militaire privé russe, Wagner. De nouvelles recrues, des mobilisés russes, appelés les « mobyks », servent de chair à canon au front. Certains qui ont fait l’expérience de la guerre ne veulent plus se battre, ils décident de déserter et finissent en prison ou assassinés. En Ukraine, des jeunes et moins jeunes refusent de plus en plus d’aller à la mort, certains refusent la conscription ou se cachent.

Les peuples russe et ukrainien sont pris en otage dans cette guerre. Zelensky bénéficie de l’aide militaire des pays impérialistes de l’Otan comme les États-Unis et la France. Le président russe Poutine, est le chef d’une bureaucratie qui opprime et exploite la population russe. Chacun de ces deux camps tire des bénéfices de cette sale guerre. Les hauts bureaucrates, les oligarques russes ont accru leur fortune grâce à la guerre liée essentiellement à l’augmentation du prix des matières premières. En 2022, leur fortune a crû de 152 milliards. La Russie compte 22 milliardaires de plus. Du côté des pays occidentaux, les livraisons massives d’armes à l’Ukraine font le bonheur des industriels de l’armement. Les ventes d’armes ont doublé à l’international. L’augmentation des prix de l’énergie a permis à des entreprises comme Total-Energie de réaliser 36 milliards d’euros de bénéfice en 2022.

Le président de l’Ukraine Zelensky se prépare à démarrer une offensive contre l’armée russe en mai. Le chef de la milice Wagner prévoit une « tragédie humaine » à l’Est de l’Ukraine à cause d’un manque de munitions. Plus ce conflit s’éternise et plus les vies des populations d’Ukraine et de Russie sont sacrifiées au profit de l’enrichissement des capitalistes profiteurs de guerre.