CO N°1307 (20 mai 2023) – Dans les entreprises

La voix des communaux (Abymes)

Ce qui devait arriver…

Il y a quelques jours, une collègue a glissé sur le sol mouillé du stade municipal René Serge Nabajoth. Il y a souvent de l’eau sur le sol. L’accident n’était qu’une question de temps. C’est un avertissement. La direction doit prendre des mesures fortes avant des accidents plus graves.

Colère à la crèche municipale

Les collègues de la crèche et de la halte-garderie du Raizet ont refusé de rentrer travailler la semaine dernière pour protester contre leurs conditions de travail et les horaires qu’on veut leur imposer. Ces collègues ont choisi le meilleur moyen pour se faire entendre.

C’est fait exprès ?

La paie des collègues du CCAS et de la Caisse des écoles a été versée entre le 4 et le 5 mai. Pour la Caisse des écoles, la direction dit qu’il s’agit de retard dû au réajustement des carrières. Quant au CCAS, aucune explication n’est valable. Après, personne ne pourra dire que la colère des agents est injustifiée.

L’écho de Jarry

CMA-CGM : l’amour fou… pour l’outre-mer ?

Elle est l’entreprise française la plus profitable en 2022 avec 23,5 milliards d’euros de bénéfices. L’entreprise a décidé de maintenir une baisse des prix sur le fret de containers en outre-mer. La baisse avait débuté en août 2022, et sera prolongée jusqu’en décembre 2023. CMA-CGM annonce cette mesure comme un cadeau pour l’outre-mer mais c’est une goutte d’eau dans l’océan de profits réalisés par l’entreprise.

L’Écho de l’aéroport

SSP et les intérimaires

Les conditions de travail à SSP sont dures. Au point que les travailleurs intérimaires demandent à leur société d’intérim de ne pas les envoyer travailler pour cette compagnie. Décidément cette société qui fait fonctionner tous les bars de l’aéroport ne fait pas l’unanimité auprès des travailleurs. Le retour de bâton ne se fait jamais attendre longtemps !