Depuis le cinq mai, des feux de broussailles et de forêts font rage et continuent à se propager au Canada. Plus de 4,7 millions d’hectares ont déjà brûlé.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont en évacuation. Il y a plusieurs centaines de feux simultanément dans le pays, et les autorités ont déclaré n’avoir d’effectif que pour couvrir une quarantaine de feux simultanément.
La majorité des catastrophes naturelles qui surviennent ces dernières années sont le résultat du réchauffement climatique. L’Amérique du Nord subit actuellement des vagues de chaleurs extrêmes. Des records de température sont battus ces dernières semaines, favorisant les départs d’incendie. Le réchauffement climatique augmente la virulence et la durée des feux.
Les entreprises capitalistes participent largement au réchauffement climatique, par la quantité de gaz à effet de serre qu’elles émettent (Industrie du pétrole, de l’automobile, du transport, de la construction, etc.). C’est pour leurs profits que les capitalistes polluent, c’est l’anarchie même du système qui pollue par un gaspillage absurde.
Face à un système irresponsable vis-à-vis de la planète et de l’avenir de l’humanité, aux travailleurs de prendre le pouvoir en expropriant les capitalistes. Les travailleurs sont capables organiser une nouvelle société dans laquelle l’économie est maitrisée de façon collective et consciente, où les intérêts du collectif passent avant.