Le mercredi 5 juillet des rassemblements de soutien ont été organisés par la famille de Claude Jean-Pierre et par le Kolektif kont vyolans a jandam (Collectif contre les violences faites par les gendarmes) dont Combat ouvrier fait partie, devant le tribunal de Basse-Terre et devant le tribunal de Versailles en France.
La famille de Claude Jean-Pierre a été auditionnée par la justice, à Paris pour Fatia et Christophe (la fille et le gendre de Claude) et dans le même temps au tribunal de Basse-Terre, pour la sœur de Claude Jean-Pierre. En novembre 2020, Claude Jean-Pierre avait été interpellé violemment par des gendarmes lors d’un contrôle routier à Deshaies. Dans le coma, il décédera 12 jours plus tard à l’hôpital à cause de ses blessures. Le collectif et la famille se battent depuis pour qu’un procès ait lieu contre les gendarmes. En début d’année, le procureur de Basse-Terre avait requis un non-lieu pour le procès.
Grâce aux mobilisations la demande de non-lieu a finalement été rejetée par le juge d’instruction. C’est pour cela que des auditions ont eu lieu le 5 juillet.