CO N°1311 (09 septembre 2023) – Les tribulations des salariés d’Air Antilles

Le préavis de grève des pilotes du 14 juillet 2023 puis celui de tous les autres salariés dix jours après, décrivent des conditions de travail infernales, des salaires bas, longtemps bloqués, parfois amputés et inférieurs au Smic.

Pas de tickets-restaurant, plannings annoncés au dernier moment, mauvaise transmission des informations, harcèlement par certains chefs, outillages manquants…

Le patron Éric Koury a proposé 1 % d’augmentation aux pilotes qui en réclamaient 15 %, justifiés par les huit ans pendant lesquels ils n’avaient pas été augmentés.

Il a refusé d’appliquer un accord signé en décembre (5,5 % de hausse) et s’est déclaré en cessation de paiement. D’où la décision légale de fermeture après deux mois de reprise du travail dans l’attente d’un repreneur.

Il y a quelques années, un journal avait raconté comment ce patron était allé de faillite en dépôt de bilan, pour créer de nouvelles entreprises avec davantage de capitaux !

Quatre sociétés de la Caraïbe seraient prêtes à reprendre Air Antilles, mais sans reprendre tous les 300 salariés. Or les retards quasi quotidiens des vols étaient justement dus au manque de personnel.

Encore un combat à mener !