Depuis le 11 août 2023, le Personnel Navigant et Commercial (PNC) de la compagnie Air Caraïbes Atlantique est mobilisé pour faire aboutir des revendications. Face à cette situation, la direction louvoie et fait traîner les négociations dans l’espoir de décourager les travailleurs.
Cette mobilisation est portée par les hôtesses, stewards et personnels au sol, basés à Orly. Les revendications portent notamment sur les salaires, les conditions et des recrutements définitifs par la transformation de contrats précaires en embauches définitives.
Face à l’attitude de la direction, le Syndicat national personnel navigant et commercial (SNPNC-FO), qui est majoritaire, a appelé à la grève. Ce qui n’a pas fait reculer la direction qui a préféré affréter et payer cher d’autres compagnies aériennes pour assurer ses vols plutôt que de négocier.
Il y a quelques mois, durant l’épidémie du Covid, les salariés avaient accepté de mettre entre parenthèses leurs revendications à la demande des dirigeants « pour sauver leur outil de travail ». Et l’État avait bien évidemment aidé les actionnaires en déversant des millions d’argent public.
Aujourd’hui, la phase critique étant passée, les dirigeants d’Air Caraïbes demandent aux salariés d’oublier leurs concessions. Ce qui est inacceptable.