CO N°1311 (09 septembre 2023) – Mayotte – Sans eau potable !

Depuis plusieurs mois la population de Mayotte subit une crise de l’eau. Les autorités ont annoncé que l’eau ne sera au robinet qu’un jour sur trois à partir du 4 septembre. Une situation intenable pour la population.

L’achat de packs d’eau n’est pas envisageable pour les plus pauvres, car le pack de six bouteilles de 1,5 litre se paye entre 5 et 12 euros. La dernière saison des pluies qui a été plutôt sèche est la source de ce manque d’eau. Mais la catastrophe sociale et sanitaire qui se profile est due au manque d’anticipation et au je-m’en-foutisme de l’État. Il ne s’agit pas du premier épisode de crise de l’eau à Mayotte. En 2017, puis en 2020 les habitants y ont été confrontés. C’est à partir de 2017 que les tours d’eau ont été généralisés. Une extension de l’usine de production avait été décidée mais les travaux ne sont toujours pas achevés. On estime que les pertes sur le réseau d’eau sont de 25 à 30 %.

Le ministre délégué aux Outre-mer a annoncé la distribution de deux litres d’eau par jour pour les personnes fragiles, l’installation d’une quinzaine de citernes, la création d’une deuxième usine de production d’eau, et d’une troisième retenue d’eau. Ça ne coûte rien de faire toutes ces annonces dans l’urgence. Il faudra veiller à ce qu’elles se concrétisent d’une part. Les Mahorais doivent avoir de l’eau potable tous les jours au robinet.