Depuis des semaines les collègues des Urgences crient leur souffrance à cause du manque d’effectifs, de moyens, de lits d’aval pour accueillir les patients.
Certains d’entre eux se sont mobilisés le lundi 25 septembre. Les entrées du service, ont été barrées durant quelques heures. Un peu plus loin, les employés de la cuisine eux aussi ont manifesté leur mécontentement en bloquant la cuisine. Ils n’en pouvaient plus de subir les conséquences des pannes de leur matériel, notamment celui de la chaine du froid. Ils dénonçaient en plus le non-respect par la direction des dernières décisions concernant les avancements et le déroulement des carrières. Or, c’est pour nous la principale possibilité d’avoir accès à des salaires un peu plus conséquents.
Les salariés de ces deux secteurs mobilisés, ont pu rencontrer la direction avec une délégation syndicale. La direction promet la mise à disposition de dix lits pour décongestionner les Urgences d’ici la fin du mois d’octobre… Des réparations du matériel défectueux ont été annoncées en cuisine.
Grâce aux mobilisations, c’est toujours ça de pris ! Et c’est tant mieux ! En attendant que les salariés s’y mettent tous ensemble !
*CHUM = Centre hospitalier universitaire de Martinique.