CO N°1313 (7 octobre 2023) – Martinique – Agriculture : les petits agriculteurs en colère !

Lundi 25 septembre 2023, des dizaines de petits agriculteurs se sont mobilisés devant la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) à Fort-de-France. Il n’est pas   nouveau que ces petits agriculteurs manifestent leur détresse.

Le lundi 3 avril 2023, ils s’étaient mobilisés devant la CTM à Plateau Roy, notamment en raison de remboursements de crédits liés aux fonds européens. Ils avaient été reçus par deux conseillers exécutifs, avec… des promesses « qu’une intervention sera faite par la Collectivité auprès du Ministère de l’Économie et des Finances et de la DAAF ». Cinq mois plus tard, même pas de promesses à l’horizon.

Ces travailleuses et travailleurs indépendants sont venus avec leur organisation la DIFA (Défense des Intérêts des Petits Agriculteurs) exprimer leur ras-le-bol car ils n’ont toujours pas touché les aides de la CTM prévues dans le cadre du plan de relance. Ils manifestaient pour dire quelle est leur situation : «fins de mois difficiles, pas d’aide de l’État, charges sociales insupportables». Ils se sont également exprimés sur les ondes et ils ont dénoncé aussi le fait que : « des enveloppes de millions d’euros venant de l’Europe arrivent en Martinique, les gros agriculteurs (entendons les gros capitalistes locaux) se servent copieusement, le reste (de l’argent) repart vers la France, sans que nous petits agriculteurs nous touchions un centime ou ne recevions aucune aide financière de l’État ». Sur leurs pancartes accrochées à la clôture de la DAAF, on pouvait lire les slogans suivants :

Jistis. Pa fê jé épi lé piti agrikiltê. (Justice, pas d’entourloupe avec les petits agriculteurs) Ou encore : Manque de moyens pour travailler. Les petits agriculteurs sont en souffrance. Mais ils auraient pu ajouter à ce slogan : « Les gros possédants eux, se remplissent les poches sur notre dos ».

Au moment où nous écrivons les petits agriculteurs n’ont toujours pas reçu de réponse à leurs demandes. Ils restent déterminés.