Les pluies diluviennes déversées par la tempête Philippe ont charrié quelques 90 000 m3 de sable sur la RN6 et la marina de Rivière Sens. Le désensablage pourrait coûter plusieurs millions d’euros.
Pour la population, la provenance de ce sable est évidente : la Sablière de Gourbeyre. Cette société par actions fait partie du puissant Groupe capitaliste Bernard Hayot (GBH). La carrière d’exploitation du sable volcanique pour la production de granulat de pouzzolane est située en surplomb de la marina et de la route côtière. De tels dommages s’étaient déjà produits lors du passage de la tempête Fiona en septembre 2022.
En avril dernier, la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a mis en demeure la société d’effectuer des travaux pour sécuriser l’environnement. La date limite était fixée au 15 août. Manifestement, ils n’ont pas été entrepris. Au passage de la tempête Philippe, la responsable du site a déclaré que justement ce jour là, les travaux devaient commencer. En pleine période cyclonique ! Quelle organisation !
Enfin, le collectif de défense de l’environnement du Sud Basse Terre demande l’arrêt immédiat de l’exploitation de la carrière.