Le 13 octobre a été marqué par une journée de grèves et de mobilisations en France et aux Antilles.
En Martinique des travailleurs ont cessé le travail. Ce fut le cas notamment de ceux des écoles et des crèches de Fort-de-France. Un rassemblement de travailleurs de la ville de Fort-de-France a eu lieu à la Maison des Syndicats. Des palettes avaient également été disposées aux abords de la mairie ainsi que d’autres bâtiments communaux.
Les travailleurs auront l’occasion de manifester à nouveau bientôt. Ce sera le cas notamment le 28 octobre 2023 dans le cadre de la manifestation appelée par des syndicats, militants et d’autres associations pour dénoncer le non-lieu dans le dossier de le chlordécone.
Les appels des syndicats à manifester et se mettre en grève sont coutumiers. Ils ne changent rien en eux-mêmes. Mais en y répondant le plus nombreux possible les travailleurs peuvent en faire une démonstration de force. Les raisons ne manquent pas : hausse des prix, départ à la retraite à 64 ans, exigence vitale d’augmenter les salaires, les pensions, les minimas sociaux, lutte contre l’obligation de travailler 15 h par semaine pour obtenir et garder le RSA.