Après dix jours de mobilisation des agents de la CTM (collectivité territoriale de Martinique) et de longues négociations, un protocole de suspension de grève a été signé le mercredi 4 octobre.
Durant leur mouvement les grévistes ont tenu plusieurs rassemblements, notamment dans le hall d’accueil de l’hôtel de Plateau Roy. Ils ont aussi installé des palettes barrant les entrées de plusieurs structures annexes. Avec 4 000 agents salariés de la CTM, la liste des revendications était longue.
Ces revendications concernaient différentes catégories d’agents. Ils ont obtenu la révision de leur grille indiciaire. Les assistants familiaux (ASFAM), ont obtenu la revalorisation de leur rémunération et des différentes primes et allocations prévues pour l’entretien des enfants pris en charge. Un agenda social a été retenu pour régler certaines questions d’organisation. La CTM s’est engagée aussi sur l’amélioration des équipements de téléphonie et informatique pour les agents des collèges et lycées ou du service des routes. La grève a été soutenue par une intersyndicale constituée par six organisations. Mais c’est surtout la détermination des grévistes qui a payé.
Fiers de leur lutte, les salariés ont bien conscience qu’il leur faudra néanmoins rester vigilants. Car la mise en œuvre réelle des engagements pris par la collectivité doit être assurée.