Les enseignants, le personnel administratif, les agents techniques et les lycéens ont mené un mois de lutte au lycée agricole appelé aussi « Guadeloupe Agro Campus ». Les grévistes ont mis fin à la grève après la signature d’un protocole d’accord le 27 octobre.
L’ensemble du personnel a débuté la grève le 25 septembre. Ils dénonçaient la dégradation de leurs conditions de travail : les laboratoires de biologie et d’agro-transformation pas aux normes, les problèmes d’eau et de circuit électrique défectueux. Les lycéens, soutenus par des parents d’élèves, ont rejoint la grève.
Ils exigeaient le renouvellement et l’entretien des machines et du matériel pédagogique comme un tracteur, des ordinateurs, des tondeuses… Ils ont entamé une grève illimitée le 10 octobre. La Région, la DAAF (Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt) et la direction de l’Agro Campus l’EPLEFPA (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) se sont engagés à fournir le matériel pédagogique réclamé. Des travaux de sécurisation seront réalisés sur les différents sites de l’Agro Campus. Un comité de suivi a été mis en place. Cependant la proviseure du lycée a menacé des dirigeants de la grève. Elle a d’ailleurs porté plainte contre l’un d’entre eux pour soi-disant injure raciale. Celui-ci a été convoqué à la gendarmerie. Le personnel mobilisé reste « véyatif » face à d’éventuelles représailles de la direction.