CO N°1315 (4 novembre 2023) – Martinique – « Gaoulé kont chlordécone »

Cette manifestation avait lieu dans le cadre des mobilisations Simenn Matinik Doubout – Gaoulé kont chlordécone, organisées par une trentaine d’organisations syndicales, politiques, d’associations culturelles et soutenue par la CGTM et par notre organisation Combat ouvrier.

Des militants de Guadeloupe ou de Guyane, mais aussi de France comme Fabien Roussel le secrétaire général du Parti communiste français, ainsi qu’Olivier Besancenot, dirigeant du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) étaient présents pour manifester leur solidarité et dénoncer la volonté de l’État d’étouffer ce scandale criminel.

Partie de la Maison des syndicats à Fort-de-France, la manifestation qui regroupait plus de 500 personnes a fait le tour habituel de la capitale. Les manifestants scandaient des slogans hostiles au non-lieu prononcé le 2 janvier 2023 par le tribunal de Paris dans l’affaire du scandale du chlordécone. Toutes les organisations et associations présentes considèrent une telle décision prise en faveur des capitalistes békés pollueurs comme une insulte à la population de Martinique. Elles réclament « justice et réparation pour le peuple martiniquais ».

Présents à cette mobilisation, nous avons regroupé nos militant.es et sympathisant.es derrière notre drapeau Combat Ouvrier. Et nous avons tenu à mettre en avant le caractère de classe des mots d’ordre. Les slogans et les chants ont été repris par des manifestants, par la population et par des petits commerçants qui étaient debout sur le long du parcours.

À l’issue de la manifestation, plusieurs représentants d’associations et d’organisations politiques ont pris la parole à la Maison des syndicats. Ils incitaient notamment les manifestants à se porter partie civile, pour relancer le procès des criminels pollueurs.  Les organisateurs ont repris rendez-vous pour d’autres mobilisations.

Gaoulé = le combat, la lutte.