L’Écho de l’aéroport
Accident du 1er décembre : l’aéroport durement affecté
Le 1er décembre, un PA32 de l’aéroclub s’est abîmé en mer, au large des Saintes, entraînant la mort du pilote et de ses quatre passagers. Cela a causé un grand choc, notamment à la SAGPC, où le pilote, Patrick Amable, était affecté au PCO (Poste de commandement opérationnel).
Un hommage lui a été rendu mardi à l’aéroport. On ne connaît pas pour l’instant les causes de l’accident.
Aérodromes départementaux : retard des secours dû à la procédure
Alors que l’accident s’est produit à 10 heures, ce n’est qu’à 16 heures que l’alerte a été donnée. En cause : la procédure allégée appliquée à ces aérodromes. En effet, on considère que la tour de contrôle du Raizet n’a pas en charge ces aérodromes. Cela permet de comptabiliser moins de mouvements d’avions, contrairement à ce qui se faisait autrefois.
Les pilotes sont donc en « auto-information », et ne contactent la tour qu’après décollage. Le pilote n’a pas eu le temps de le faire, d’où ce retard pour déclencher l’alerte.
Échos des hôpitaux (Martinique)
Grand prometteur sans donnera !
La direction se prétend être très à l’écoute du personnel. Elle écoute peut-être, elle entend sûrement, elle promet beaucoup. Mais manifestement, toutes ne sont suivies d’effet, et le personnel concerné se sent méprisé ! C’est la parole qui vaut l’homme !
Mission impossible
Les plannings vont-ils tenir pour la période des fêtes ? Déjà des cadres s’arrachent les cheveux. Il y a de quoi avec tous les postes non pourvus… Si la solution de la hiérarchie, c’est qu’on sacrifie, plus que les années précédentes, nos congés et les fêtes en famille et entre amis, pas question.