Les salaires horaires affichés sur la grille de salaires dans le bâtiment sont loin de correspondre au coût réel de la vie. Et le nombre de travailleurs payés au smic bat des records. Les profits patronaux du bâtiment, s’alimentent de cet appauvrissement des travailleurs.
Dans certaines entreprises du BTP comme l’entreprise Étanchéité Nouvelle Plus, les ouvriers sont en confrontation permanente avec leur patron. En effet ce dernier a pris la mauvaise habitude de payer les salaires des ouvriers avec plus d’une semaine de retard. De plus, il applique la nouvelle grille de salaires de branche du BTP très en retard.
Et quand les ouvriers lui font des réclamations sur ces nouvelles augmentations de salaires et sur la hausse de la prime de transport, ce monsieur fait l’ignorant et leur répond : « Ah bon ! Je vais voir avec ma comptable ».
Par contre, il est bien au courant lorsque les prix des matières premières augmentent et qu’il lui faut augmenter les tarifs de ses prestations. Là, il n’attend pas pour faire appliquer par sa comptable les nouveaux tarifs et augmenter ses profits.
Une situation qui tend à s’amplifier dans plusieurs entreprises de ce secteur, et qui devient insupportable pour les ouvriers.