CO N°1319 (13 janvier 2024) – États-Unis – Travailleurs en grève

Article du journal trotskyste américain « The Spark » daté du 1er janvier 2024.

Voici quelques grèves qui se déroulent actuellement aux États-Unis. Ces grèves peuvent rester isolées et séparées aujourd’hui. Mais d’autres pourraient les rejoindre. De nouvelles grèves apparaissent presque chaque semaine.

Grève des travailleurs de l’alimentation du Minnesota central

Le 22 décembre, 500 travailleurs de cinq magasins d’alimentation du Minnesota central se sont mis en grève pour des questions de personnel, de bas salaires et de refus de négocier. La section locale 663 des TUAC (Travailleurs Unis de l’alimentation et du commerce) a dressé un piquet de grève devant Super One Foods et Cub Foods à Pequot Lakes, Baxter, Crosby et Brainerd.

Parmi les grévistes figurent des travailleurs de longue date. L’un d’entre eux, qui a 39 ans d’ancienneté, a été interrogé : « C’est une honte de consacrer autant de temps et d’efforts à une entreprise et de ne pas être apprécié. L’entreprise a eu recours à la surveillance et à l’intimidation et a rejeté les demandes des travailleurs de poursuivre les négociations en vue d’un nouveau contrat. »

L’esprit syndical est démontré par la mère d’un travailleur. Le travailleur étant trop malade pour tenir un piquet de grève, sa mère est venue prendre sa place sur la ligne et l’a laissé parler à ses collègues grévistes par vidéo !

Les grévistes ont qualifié cette grève limitée de quatre jours à Noël de « dernier recours » pour tenter d’amener l’entreprise à quitter Square One. Un travailleur expérimenté a déclaré : « C’est pour la prochaine génération. Tout le monde mérite un bon emploi pour sa vie ».

Travailleurs  hospitaliers, Pennsylvanie et Californie

La société Prime Healthcare possède 44 hôpitaux dans 14 États. Deux cents infirmières de deux hôpitaux de la banlieue de Philadelphie et 1 800 infirmières et techniciens de quatre hôpitaux californiens ont appelé à une grève de cinq jours contre Prime, jusqu’au jour de Noël, pour tenter d’obtenir un contrat décent. Les infirmières affirment qu’il manque cruellement de personnel et qu’aucune nouvelle infirmière n’acceptera de travailler dans ces conditions. « Nous sommes épuisés, débordés et nous luttons. »

Les grévistes soulignent qu’ils travaillent pour une entreprise de soins de santé, mais qu’ils ne peuvent pas bénéficier de leurs propres soins de santé ! « Il y a eu beaucoup d’infirmières qui se sont vu refuser certaines formes de soins, à qui on a dit qu’elles devaient aller voir tel ou tel médecin », a déclaré l’une d’entre elles. « Moi-même, je viens d’avoir un bébé. Pendant ma grossesse, j’ai dû me battre pour obtenir certains soins. »

La nouvelle offre contractuelle en matière de rémunération est également intolérable. « Nous étions des héros il y a quelques années et maintenant il y a cette augmentation de 1 % ou 2 % – ce n’est tout simplement pas approprié pour ce que nous faisons, et tout le monde ici ressent la même chose, c’est certain. »