45 000 retraités soit deux retraités sur trois sont en situation de fragilité sociale en Martinique.
Tels sont les chiffres qui ressortent de la dernière analyse conjointe de la Sécurité Sociale et de Pôle Emploi publiée dans le France Antilles du 4 janvier dernier. « On gère près de 95% de la population ! Cet observatoire est intéressant parce qu’il va vraiment sur les différents types de fragilité qu’on trouve. Ça peut être des fragilités en termes de santé, des fragilités sociales, économiques, et fonctionnelles » explique l’attaché de direction de la Sécurité sociale. Il est possible de gérer ces données commune par commune, voire quartier par quartier pour les communes importantes.
Ces précisions pourraient d’après les experts de la Sécu et de Pôle emploi améliorer la prise en charge des séniors et celle de leur entrée en retraite à partir de 50 ans.
Mais cette situation est connue depuis des années. En 2012, déjà, plus de la moitié des 55 000 retraités martiniquais, vivaient toujours en dessous du seuil de pauvreté, avec des pensions très faibles.
Le nouvel outil informatique met d’abord à nu la permanence de la situation scandaleuse de milliers de vieux travailleurs qui se sont escrimés pour produire dans les champs, sur les chantiers, pour faire fonctionner la société, payés avec des salaires de misère et bien souvent non déclarés par leurs employeurs. Ce constat est révoltant. Et déjà, leurs pensions doivent être portées à un minimum de 2000 euros net, en prenant sur les profits des plus riches !