La sacherie Capron, entreprise de fabrication et distribution de produits d’emballage, fleuron du marché depuis 80 ans, est mise en liquidation judiciaire à compter du 26 janvier prochain.
Elle employait il y a peu, encore 40 salariés qui seront demain au chômage. La cheffe d’entreprise livre au journal France Antilles du 17 janvier 2024 ses explications sur les circonstances dans lesquelles elle a vu son entreprise autrefois florissante péricliter.
Elle met tout particulièrement les raisons sur la concurrence venant de l’arrivée des bazars chinois « Un, ça va, dit-elle, mais quand il y en a trente, quarante, qui se rassemblent pour acheter en gros sur les marchés asiatiques via des plateformes d’achats qu’ils maitrisent très bien… ». Une patronne qui ne manque pas de toupet ! Après s’être enrichie comme tout capitaliste grâce à l’exploitation et à la sueur de « ses salariés », la voilà qui fait mine de découvrir les lois du capitalisme et de la « concurrence féroce » face à l’industrie locale ! Comme d’autres bourgeois, locaux ou pas, et leurs valets politiques elle voudrait peut-être faire croire à la possibilité d’un capitalisme juste, aux couleurs locales ! Mais tout cela est foutaise !
La dure réalité de ce système fou, injuste, et féroce, oui, est bien différente ! Et d’abord pour les travailleurs et les couches populaires. C’est bien la raison pour laquelle, ce système capitaliste doit être renversé !