Echos des hôpitaux (Martinique)
L’hôpital public vache à lait des capitalistes
Le déficit des 32 CHU en France a triplé en un an, pour atteindre 1,2 milliard d’euros fin 2023. Une des principales causes de ce creusement du déficit, c’est l’inflation : les prix de l’énergie, du matériel médical, des produits pharmaceutiques ou encore de l’alimentaire n’ont cessé́ d’augmenter cette année… pour le plus grand bonheur des capitalistes de ces secteurs qui s’enrichissent en ponctionnant l’hôpital public.
Racket
Le gouvernement a décidé de doubler les franchises sur les boites de médicaments. L’État récupèrerait ainsi 800 millions d’euros au détriment des assurés sociaux. Le gouvernement s’en prend d’autant plus aux malades qu’il ne touche pas aux profits des trusts pharmaceutiques, ni aux entreprises qui bénéficient de nombreuses exonérations de cotisations sociales.
La voix des communaux (Abymes)
La gravité s’en mêle
La semaine dernière, des morceaux de béton se sont détachés du plafond dans un bureau au stade municipal. Tout corps en chute est attiré vers le sol. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Le jour où ce stade va s’effondrer sur lui-même, il ne faudra pas crier à la « dévenn ».
Une belle brochette
Une délégation de la ville des Abymes est partie au salon de l’agriculture à Paris. Le Directeur général des services est de la partie. Konbyen èkta tè i ka kiltivé ? Konbyen bèf é kabrit i ka lévé ?
L’Écho de Jarry
SGEC Gaddarkhan : la loi de l’attraction
Le 8 février, José Gaddarkhan en interview lors du salon du BTP disait « nous avons besoin de rendre nos métiers attractifs ». Mais quand les conditions de travail poussent les travailleurs qui sont déjà là à partir, il ne faut pas s’étonner du manque d’intérêt.
SGEC Gaddarkhan : innovation ou pas
Une barrière de plusieurs dizaines de kilos, non motorisée, avec des roues en fin de vie et non-graissées, le tout à pousser à la force des bras… Cela contraste beaucoup avec l’innovation dont certains parlaient lors du salon du BTP.