Le 15 mars la Russie a frappé deux fois un quartier résidentiel d’Odessa en Ukraine avec des missiles balistiques. Les deux missiles ont ciblé précisément le même endroit à 15 minutes d’intervalle. La seconde frappe a donc touché les secouristes qui intervenaient après la première.
Vingt-et-une personnes ont péri, des civils et des secouristes, 75 ont été blessées. Ce procédé particulièrement effroyable qui s’attaque aux populations civiles et les traumatisent, illustre bien toute l’horreur de cette guerre !
Et l’horreur ne s’arrête pas aux limites de l’Ukraine. Dans la région russe de Belgorod à la frontière, les forces ukrainiennes, soutenues par des groupes russes pro-Ukraine, ont multiplié les attaques aux drones, ainsi que des incursions armées. Entre le jeudi 14 mars et le dimanche 17 mars, au moins quatre personnes sont mortes dans ces attaques dont une adolescente russe.
La guerre vient juste d’entrer dans sa troisième année. Dans les deux armées, ce sont des centaines de milliers de vies que la guerre a broyés, et des milliers parmi les populations civiles.
Pendant ce temps les riches oligarques ukrainiens et les riches oligarques russes profitent de la guerre pour s’enrichir encore plus.