CO N°1324 (23 mars 2024) – Sénégal – Libération des candidats emprisonnés !

Les manifestants ont gagné face au Président du Sénégal ! Ce dernier, Macky Sall, avait choisi son premier ministre comme candidat aux présidentielles.

Il avait aussi fait mettre en prison les candidats qu’il ne voulait pas voir à ces élections. En particulier Ousmane Sonko, maire de Ziginchor, populaire surtout parmi les jeunes très nombreux au Sénégal et souvent révoltés par les injustices sociales. Sonko était arrivé troisième aux précédentes présidentielles. Une fois Sonko enfermé sous de faux prétextes et déclaré non éligible, le président Sall avait aussi fait enfermer le candidat de Sonko : Bassirou Diomaye Faye. Puis le Parti de Sonko a carrément été interdit !

Le 3 février 2024, quelques jours avant la date des élections Macky Sall avait pris l’initiative de repousser la date du vote, et donc de prolonger son propre mandat. À cette annonce, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre Macky Sall et exiger la libération des centaines de prisonniers politiques. Macky Sall avait cédé et 134 prisonniers politiques avaient été libérés mais les candidats qu’il jugeait les plus dangereux pour son candidat restaient en prison. Les manifestations n’ont pas cessé et la justice a libéré environ 300 militants. C’est le 14 mars, juste avant la nouvelle date fixée pour les élections, le 24 mars 2024, qu’Ousmane Sonko et Dassirou Diomaye Faye sont sortis de prison. Des centaines de manifestants sont venus exprimer leur joie devant la maison de Ousmane Sonko, criant « Sonko, tu nous a manqué ! ». Il a même été question parmi les autorités d’autoriser Sonko à se présenter aux élections vu sa popularité. Mais pas question selon les juges et le pouvoir actuels !