CO N°1326 (20 avril 2024) – Éditorial – Moyen-Orient : des risques d’extension de la guerre

Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran a lancé des drones et des missiles en direction d’Israël. Ces drones ont été à 99 % interceptés et détruits en plein vol par l’armée d’Israël et ses alliés dont la France et les États-Unis. L’attaque de l’Iran était une riposte à celles d’Israël. Maintenant l’État hébreu parle de riposter à la riposte. Avec en plus les tirs du Hezbollah depuis le Liban et ceux des Houthis du Yémen, il y a un risque d’embrasement encore plus puissant de cette région du Moyen-Orient.

Depuis l’attaque barbare déclenchée par le Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, ce dernier se déchaîne sur la bande de Gaza. Pour se venger de l’humiliation d’avoir été ainsi attaqué et de n’avoir pas su se prémunir, il déverse sur Gaza un déluge de bombes et massacre la population.

Aux bombardements meurtriers et destructeurs, s’ajoutent la crise humanitaire et la famine à Gaza organisée par le gouvernement d’Israël. Les hôpitaux signalent des enfants morts de malnutrition. Bilan à ce jour : 33 000 morts. Dont 10 000 enfants.

La guerre de colonisation menée par Israël sur le peuple palestinien est permanente depuis plus de 70 ans, avec la complicité des pays impérialistes. Cette colonisation est actuellement aggravée par  le gouvernement d’extrême droite d’Israël mené par Netanyahou.

Il faut dire qu’Israël est à la bonne école : l’école impérialiste. Cet État utilise les mêmes méthodes barbares que ses mentors. Les gouvernements impérialistes n’hésitent pas à massacrer des populations entières pour les soumettre ou se venger.

En 2001, les États-Unis avaient pris comme prétexte les attentats du 11 septembre au World Trade Center pour quasiment bombarder l’Afghanistan. En Irak en 2003, la coalition menée par les États-Unis contre Saddam Hussein avait menti sur l’existence d’armes de destruction massive pour attaquer l’Irak. Là encore ils ont puni les populations de ce pays, sous les bombes.

Aujourd’hui, l’État d’Israël reçoit des armes et du soutien logistique de la part de ses alliés de l’Occident. Les États-Unis livrent des avions de chasse valant plusieurs milliards de dollars. En 2022, la France a vendu à Israël l’équivalent de 25,5 millions d’armes. Les bases militaires occidentales fleurissent dans toute la zone. La France en possède en Jordanie et en Syrie.

Les dirigeants des pays impérialistes soutiennent Israël pour maintenir leur présence  dans cette région si convoitée pour son emplacement stratégique, son pétrole et ses minéraux précieux.

Officiellement, ces mêmes dirigeants demandent un cessez-le-feu à Gaza et l’apaisement dans la région. Mais pendant qu’ils prônent la paix, ils attisent la guerre en armant Israël. « Nous ne cherchons pas l’escalade mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos effectifs dans la région », a déclaré Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.

Au bout du compte, ce sont les grandes puissances qui décideront de la suite de ce conflit. Ce sont elles qui accepteront ou non l’extension régionale du conflit si elles estiment que c’est nécessaire à leur domination.

Toutes les grandes puissances augmentent leurs budgets militaires pour se préparer à une guerre d’une plus grande ampleur.

Voici la réalité du système capitaliste : une partie de l’argent public ponctionné dans les poches des travailleurs et de la population sert à préparer la guerre alors qu’on manque d’écoles, d’hôpitaux, de routes en bon état, d’un réseau d’eau potable digne de ce nom en Guadeloupe, de transports publics…

Seuls les exploités du monde entier pourront mettre fin à la barbarie en renversant le capitalisme par la révolution.