En Martinique, en Guadeloupe il y a eu plusieurs tentatives d’interdire l’accès au littoral à la population. Généralement celle-ci ne s’est pas laissé faire.
Le plus récent événement de ce type s’est déroulé sur l’île voisine de Sainte-Lucie. Des particuliers blancs ont acheté un hôtel en bord de mer et se sont approprié le littoral. Ils ont affiché une pancarte indiquant que la plage était désormais « privée et réservée à leurs clients » !
Cette décision a choqué beaucoup de monde. Des familles entières sont venues manifester devant l’hôtel. Elles ont pris d’assaut la plage avec des pancartes de protestation écrites en anglais ou en créole disant : « La colonisation n’a jamais eu de conscience », ou « Cette plage est la mienne, je viendrai m’y baigner tous les jours. ». Il y avait bien une centaine de personnes, hommes, femmes, enfants, qui ont chanté, dansé sur la plage, dans la bonne humeur en criant des slogans : « Ici ce ne sont pas les États-Unis, c’est la Caraïbe ! ». Cette manifestation somme toute « bon-enfant » a été un succès. Les « voleurs de plage » indélicats ont quitté les lieux. L’union fait la force !