Le 24 avril dernier, Bénédicte Di Géronimo, la présidente du Comité martiniquais du tourisme (CMT) communiquait à la presse les bons résultats du tourisme en Martinique pour 2023. Un chiffre de plus d’un million de touristes passés sur la destination, en hausse de +39 % par rapport à 2022, année après Covid, et de 3.9 % par rapport à 2019, année de référence.
Avec 500 millions d’euros, la recette touristique semble cartonner elle aussi. D’après le CMT, le tourisme de séjour serait le premier bénéficiaire, suivi du secteur de la plaisance. Alors évidemment, certains professionnels peuvent se frotter les mains car les dépenses des touristes ont augmenté. C’est le cas du secteur de l’hébergement, des commerces ou de la restauration. Les importations elles aussi se trouvent augmentées.
Par contre la présidente du CMT est plus que discrète concernant les retombées sur les salariés du secteur et l’amélioration de leur situation. Il y aurait une légère hausse des chiffres de l’emploi salarié dans le secteur (INSEE 29/09/2023). Mais rien ne transparait concernant les salaires pourtant bas des employés, ni concernant leurs conditions de travail souvent difficiles dans le secteur. Pas étonnant ! Dans la bouche de ces « officiels », amélioration de l’économie ne veut pas dire amélioration de la situation des travailleurs, mais plutôt augmentation des profits pour quelques patrons !
Quelques chiffres de l’emploi salarié dans le secteur du tourisme (INSEE) : Le secteur emploie autour de 9 000 salariés, essentiellement des ouvriers et des employés. Ils perçoivent en moyenne un salaire autour de 12,2 € l’heure, soit proche du SMIC (11.65 euros brut au 1er janvier 2024).