Le mercredi 24 avril, la justice coloniale a rendu son verdict : Hervé Pinto a été libéré mais condamné à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans de peine probatoire. Le procès a débuté le mardi 23 avril. Près de 300 personnes se sont rassemblées en soutien à Hervé Pinto.
Hervé Pinto était emprisonné depuis le 10 mars. On lui reproche de s’être rendu sur des terres qu’il revendique dans la commune des Trois-Ilets. La justice lui avait interdit de s’y rendre, sous peine d’être arrêté. Pinto, lui, déclare qu’il ne s’est pas rendu précisément sur ces terres au moment de son arrestation. Il lui est aussi reproché des faits de harcèlement à l’encontre des personnes habitant dans un lotissement situé sur le terrain contesté. Cela fait plusieurs décennies qu’il revendique ce terrain, hérité d’un de ses ascendants, terres sur lesquelles sont désormais construites de belles villas.
Le 26 avril, lors d’une conférence de presse rassemblant plusieurs dizaines de soutiens, son avocat a déclaré que Pinto fera appel de sa condamnation.