Le 7 avril Macron a rappelé le génocide des Tutsis, par leurs voisins, Hutus, tous habitants du Rwanda indépendant depuis 1962, pendant la présidence de Mitterrand entre 1990 et 1994. Macron a déclaré : « La France aurait pu arrêter le génocide,… mais n’en a pas eu la volonté ». En effet, l’armée française présente a laissé faire.
Ce génocide a fait au total entre 800 000 et un million de Tutsis morts, dont femmes et enfants, entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, ce qui correspond à près de 10 000 tués chaque jour.
Macron dit, il tout ? Ce n’est pas sur. Le gouvernement français s’est il contenté de « laisser faire » en raison de la non intervention de son armée ? Ou a-t-il agit réellement et en pratique en faveur des génocidaires ? Il est permis de se poser la question. Les chefs militaires ont généralement comme consigne le silence. L’armée, « la grande muette » dit-on. Le secret-défense a-t-il été entièrement levé sur le rôle de l’armée française au Rwanda ?
Mais avoir laissé faire est de toute façon déjà criminel.
On sait aussi que les grandes puissances européennes depuis le début de la colonisation ont divisé Hutus et Tutsis pour « régner » et ainsi piller les richesses du Rwanda et de la région. L’impérialisme européen est responsable des divisions ayant entrainé ce génocide.
Le rôle joué par l’impérialisme français est de toute façon encore une fois criminel et sanglant en Afrique.