À Combat ouvrier, tout comme à Lutte ouvrière, nous militons pour que le monde soit débarrassé du système capitaliste. Ce système d’exploitation de l’homme par l’homme est dominé par une classe sociale exploiteuse, la grande bourgeoisie.
Nous pensons que seule une révolution dirigée par les travailleurs, ceux qui font fonctionner toute la société, pourra enlever le pouvoir aux capitalistes, et instaurer une société plus juste.
Aucune élection dans le cadre de la société capitaliste ne pourrait faire pareille chose. Quels que soient les résultats des élections, la bourgeoisie conserve le pouvoir économique et politique. Elle a un panel de politiciens prêts à se mettre à son service.
Si nous nous présentons aux élections c’est pour exposer nos idées plus largement aux travailleurs, l’idée qu’il faut renverser le capitalisme, l’idée que les exploités du monde forment un seul et même camp, l’idée qu’il faudra contester la direction de la société à la bourgeoisie et que seuls les travailleurs le peuvent.
Les grandes avancées sociales n’ont été possibles que par l’action des masses exploitées. Mais puisque les élections existent, nous voulons en y participant donner l’opportunité à tous ceux qui n’en peuvent plus de cette société, d’exprimer leur ras-le-bol et d’affirmer avec nous la nécessité de changer la société de fond en comble.