CO N°1330 (29 juin 2024) – Antigua et Barbuda – L’impérialisme français en Caraïbes

Une ambassade d’Antigua et Barbuda est ouverte en France. Un ambassadeur a été nommé, Son excellence Boris Latour, diplomate ayant, dit on, une grande connaissance de la France, de sa culture.

Il a fréquenté l’UNESCO à Paris.

Pour Antigua et Barbuda, l’ouverture de leur ambassade à Paris est très importante. Pour leurs îles, de petites îles, c’est une ouverture sur le reste du monde, elle peut leur apporter des contacts avec des partenaires étrangers, particulièrement des Européens.

Cela suscite de grands espoirs pour un meilleur futur sur la scène internationale. Antigua et Barbuda espère, grâce à cette ambassade : des contacts pour les voyages aériens, la reconnaissance de leurs diplômes, l’accès à des aides juridiques face aux affaires criminelles, une entrée plus importante de touristes sur leur sol.

On peut supposer que les dirigeants de la France attendent eux aussi des avantages de ce contact avec des îles de la Caraïbe en ces temps où leur cote dans le monde n’est pas au plus haut.

L’impérialisme français ne rate pas une occasion de soigner son influence dans le monde et même en Caraïbes. Toujours pour les plus hauts bénéfices de ses grosses sociétés capitalistes.