« Le Nouveau Front populaire » regroupant, « la France insoumise », « le Parti communiste français », « le Parti socialiste », « les Écologistes », a été créé pour faire barrage à l’extrême droite de Le Pen – Balladur.
François Hollande, président de la République de 2012 à 2017 ose se présenter à ces élections législatives. Il a créé le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) pour verser des milliards au patronat. Il n’avait pas pu se représenter pour un second mandat faute de militants et en raison d’un rejet des masses populaires. C’est lui-même qui avait permis à Macron d’être secrétaire général de l’Élysée puis ministre de l’économie et de l’industrie, et donc qui lui a fait son lit.
Mais même si le Nouveau Front populaire gagnait les élections, ce qui semble plutôt difficile mais pas totalement impossible, pour l’instant, il ne serait pas un barrage face à l’extrême droite. Car depuis plus de 40 ans, l’extrême droite a poursuivi une ascension graduelle et régulière qui l’a conduit aujourd’hui aux portes du pouvoir. 53 % d’ouvriers ont voté pour elle aux élections européennes où elle a devancé de très loin tous les partis.
La seule explication à cette montée de l’extrême droite tient à la déception des travailleurs et des masses populaires dans les partis traditionnels de gauche et de droite. Car ces derniers ont constamment servi une soupe bien grasse au grand patronat et fait reculer le niveau de vie et les intérêts des travailleurs et des classes populaires depuis plus de 40 ans. Régulièrement, ils ont saboté le code du travail pour faire reculer les droits que les travailleurs avaient mis des dizaines d’années à gagner. Les fermetures d’entreprises, les licenciements dans les entreprises qui faisaient des bénéfices ont laissé des milliers de travailleurs sur le carreau avec de mauvais recyclages. Les espoirs nourris par l’avènement de Mitterrand et de la gauche social démocrate en 1981 avaient vite été déçus avec les plans d’austérité qui ont accru la misère et la précarité ouvrières. La gauche au pouvoir a toujours mené une politique de droite. Alors petit à petit, bon nombre de travailleurs sont allés à la recherche du renouveau, du changement en disant « essayons Le Pen » Car les illusions sont toujours très fortes chez les masses populaires. Ce sont ces illusions qui les amènent à choisir puis à être déçus. Alors, soit beaucoup se réfugient dans l’abstention ou pour un sauveur suprême. Ce dernier aujourd’hui apparait comme étant l’extrême droite, le Rassemblement National.
Le véritable rempart contre l’extrême droite fascisante et anti ouvrière, ce seront les travailleurs en lutte d’ensemble offensive. De ce fait, ils décideront que le renouveau, le vrai changement ne réside pas dans des politiciens avides de pouvoir mais en eux-mêmes et en eux seuls avec leur propre force de classe. Et potentiellement ils en ont !