Depuis vendredi 28 juin 2024, les salariés de Vedettes Tropicales, passés depuis le 1er juillet sous la bannière de City up/Blue Heaven, ont à nouveau cessé le travail. En cause, le non-respect du protocole signé le 6 avril 2024 après plus d’un mois de grève.
Ces salariés avaient déjà cessé le travail du 26 février 2024 jusqu’au 6 avril 2024, date de signature d’un protocole de fin de conflit et de reprise du travail. Outre le gérant des Vedettes Tropicales, le président de Martinique Transport ainsi que la représentante de la direction du travail avaient apposé leur signature sur le protocole à côté de ceux de la délégation salariale. Ce protocole précisait : « À défaut de respect d’une seule de ces dispositions, le présent accord devient caduc et emporte risque de reprise de la grève sur la base du même préavis ».
Sur les 15 points que comporte l’accord, seul celui portant sur les jours de grève a été partiellement respecté. Cela a justifié la reprise de la grève le 28 juin.
« Votre contrat de travail a été transféré de plein droit à notre compagnie » a écrit à chaque salarié la direction de la société « Blue Heaven » qui a repris l’activité sous l’enseigne « Blue Lines » depuis le 1er juillet 2024. Mais cette dernière refuse d’entendre les salariés au motif qu’elle ne serait pas signataire de l’accord du 6 avril 2024.
Face à cette situation, les salariés se sont remis en grève pour faire Martinique Transport et la direction de Blue Heaven respecter les accords signés et notamment payer les sommes dues. Le message des travailleurs est clair : ce n’est pas sur leur dos que la nouvelle direction bâtira son paradis bleu.