CO N°1332 (27 juillet 2024) – Guadeloupe – Eaux de baignade : la pollution prend de l’ampleur

Ces dernières semaines, la baignade a été soudainement interdite sur plusieurs plages et rivières. L’eau est polluée par des matières fécales. De manière générale, la qualité des eaux de baignade se dégrade partout sur l’île.

La qualité de l’eau est tellement mauvaise que la baignade n’est plus possible dans certaines zones. Pendant le week-end du 14 juillet, la baignade a été interdite sur quatre plages du Gosier puis elle a été levée deux jours plus tard.

Ces saletés polluantes viennent du réseau des eaux usées de plus en plus défaillant et des stations d’épuration pourries. Les eaux usées domestiques se déversent dans la nature et souillent les plages et les rivières. Cette pollution peut provoquer des maladies comme la gastro-entérite ou d’autres infections gastriques, elle met aussi la vie d’espèces animales et végétales en danger. Certains coraux et espèces de poissons meurent anormalement rapidement sur le littoral.

Par ailleurs, fréquemment, l’eau du robinet est impropre à la consommation dans certaines communes pour les mêmes raisons que les eaux de baignade avec en plus du chlordécone. Là encore, les eaux usées se retrouvent dans le réseau d’eau potable à cause de l’usure du réseau.

Entre les coupures d’eau et la pollution de l’eau, le scandale s’aggrave en Guadeloupe.

Seules des manifestations populaires puissantes, massives pourront forcer les responsables à faire des travaux en urgence pour reconstruire entièrement le réseau d’eau et les stations d’épuration. Sans cela, nous n’aurons plus d’eau potable et nous serons entourés d’eau encore plus polluée.