Samedi 20 juillet, « le Kolektif moun san dlo » de Chauffour aux Abymes a appelé à une manifestation de protestation. Les coupures d’eau courante sont fréquentes et de longue durée (8 à 15 jours).
Les habitants protestent aussi contre l’évacuation des eaux usées et pluviales qui n’est pas organisée du fait de la construction anarchique des nouveaux lotissements.
Le rassemblement a commencé à huit heures devant l’université de Fouillole. La manifestation très dynamique comptait une cinquantaine de participants, des gens de tous âges, avec une bonne participation de jeunes exaspérés qui ont su donner le ton. La CGTG et Combat ouvrier ont apporté leur soutien. Les manifestants ont sillonné la cité Louisy Mathieu avant de monter vers Chauffour, puis redescendre vers Blanchard et le rond point de la Marina. Des prises de paroles ont été tenues dans les quartiers, avec l’approbation chaleureuse des habitants. Le Kolektif prévoit d’autres actions. Coupures, eau impropre à la consommation facturée très cher… c’est intolérable. Le mouvement amorcé par le Kolektif doit s’amplifier et se multiplier car seule une mobilisation massive de tous ceux qui souffrent imposera la prise rapide de mesures concrètes.