Le 1er septembre, 150 personnes se sont rassemblées tôt le matin sur le parking de Carrefour Destreland à Baie-Mahault, pour protester contre la vie chère.
À l’ouverture, les manifestants ont envahi le supermarché. Ils ont rempli les caddies puis étalé les articles sur les tapis de caisse. Une prise de parole de la militante nationaliste « Marie-Gwadloup » dénonçant le coût trop élevé des produits a été applaudie par les clients du magasin. L’opération a été renouvelée le 8 septembre au supermarché Leclerc de Bas-du-Fort (ville du Gosier). Ces manifestations ont été appelées par les militants du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes) de Martinique. Ils avaient appelé à des actions simultanées en Martinique, en Guadeloupe et à Paris. Ils demandent l’alignement des prix avec ceux de l’Hexagone.
Les prix des denrées alimentaires sont officiellement 42 % plus chers que dans l’Hexagone. Mais certains produits sont deux fois plus chers, c’est-à-dire 100 % plus chers voire plus.
La population sera appelée à d’autres actions pour exiger la baisse des prix.