Au lendemain des premières manifestations contre la vie chère, le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a annoncé qu’il conviait les acteurs de la formation des prix de l’alimentation à une « table ronde ».
Représentants des patrons de la grande distribution, des collectivités locales, de l’État, des associations de consommateurs et des élus se sont donc retrouvés à plancher pendant cinq heures sur les différentes compositions des prix de l’alimentation. Les représentants de l’association RPPRAC, eux aussi conviés à l’aventure, ont décidé de quitter la réunion car le préfet ne voulait pas de retransmission de la réunion sur les réseaux sociaux.
Il est ressorti de cette réunion onze propositions devant permettre d’aboutir à une baisse des prix autour de 20 à 25 % pour 2 500 articles, dans un délai restant flou. Une prochaine réunion est prévue pour formaliser ces propositions. Voilà ce qui est ressorti de ladite réunion. Bien loin des besoins de la population laborieuse pour vivre dignement.
Mais pour ces gens-là, ce n’est pas leur problème ! Ils se mettent d’accord pour mettre en cause l’octroi de mer, l’éloignement, et autres frais et taxes, mais on n’entend rien sur les bénéfices des grosses entreprises. Personne ne connait quels sont les bénéfices réalisés par les Hayot, Despointes, Parfait et autres gros possédants alors qu’il est évident qu’ils ont explosé notamment dans la dernière période ! Peut être ces gros possédants les cachent-ils comme le faisaient les pirates de leur butin ? Ou craignent-ils que cela attise la colère de ceux qui sont exploités ? Face à la vie chère et aux bas salaires, il est urgent d’exiger la suppression du secret des affaires et du secret commercial.