Depuis le début de la grève, la direction fait tout pour rendre la grève impopulaire et monter la population contre les grévistes.
Au lendemain du début de la grève, la directrice est intervenue sur les médias pour mentir. Elle a affirmé avoir remis les documents réclamés par les grévistes.
Elle a dit que les salariés touchent 1 000 € d’indemnité de transport, et qu’ils demandent désormais le double. Ces interventions mensongères ont renforcé la colère et la grève.
La directrice d’EDF-PEI a également dit regretter les coupures. Mais si c’était le cas n’aurait-elle pas répondu aux revendications des travailleurs rapidement ? Elle affirme y travailler depuis son arrivée à la tête d’EDF-PEI… il y a maintenant un an ! Pas pressée ! Par ailleurs, la direction laisse entendre que les coupures sont du fait des grévistes. Qu’il y ait moins d’électricité produite, c’est un fait, mais les grévistes n’ont aucun contrôle sur les zones et la durée des délestages… La direction d’EDF si ! Pourtant, c’est le flou concernant la gestion des délestages tournants. Pourquoi les mêmes quartiers subissaient les coupures, si ce n’est pour nuire à la popularité de la grève ?
Mais dans l’ensemble, les travailleurs ne sont pas dupes, ils connaissent cette stratégie patronale cousue de fil blanc et comprennent le sens de la grève.