Lors des tables rondes organisées par le préfet sur la vie chère, les représentants de la grande distribution se montrent très discrets sur la question des marges
Ils annoncent simplement qu’ils sont « prêts à faire le même effort que celui qui sera fait par l’État sur les frais d’approche … ». En fait, ils se montrent surtout préoccupés d’établir une liste des 2 500 produits qui pourraient faire l’objet d’une baisse de prix.
Ainsi, interpellé par le préfet sur la possibilité de diminuer les marges, Stéphane Hayot, directeur général du groupe Groupe Bernard Hayot, s’est contenté de répondre que leur marge n’est « que de 1 à 2 % » , précisant que s’il la baisse, c’est toute la chaîne qui sera impactée…
Autant dire que pour l’instant ce petit monde de gros possédants ne se sent pas stressé par les mobilisations en cours contre la vie chère ! Bien au contraire, ils affichent leur arrogance et continuent de vouloir cacher les énormes profits qu’ils réalisent sur le dos des salariés et des populations ! Ainsi, la fortune amassée par Bernard Hayot et son groupe s’élève aujourd’hui à plus de 300 millions d’euros et le chiffre d’affaires du groupe à plus de 3 milliards d’euros.