L’État a décidé de couper les subventions qu’il accorde au SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe) parce que ce dernier a été incapable de fournir une comptabilité rigoureuse et honnête.
C’est cette forme de gestion qui avait plombé l’ex-SIEAEG qui gérait l’eau avant 2021. Les soi-disant gestionnaires qui se servent au passage méritent qu’on leur règle leur compte. Cependant, il faudra tourner la colère vers l’État et les grosses sociétés privées comme la Générale des Eaux qui ont exploité l’eau durant des années en laissant le réseau à l’agonie. Deux milliards d’euros sont nécessaires pour réparer entièrement le réseau. Cet argent est facile à trouver, par exemple si le patron de la CMA-CGM, huitième fortune de France, payait véritablement ses impôts il y aurait largement de quoi !
S’il n’y a pas de subventions, qui va payer les salaires ? Les travailleurs ont intérêt à s’organiser pour demander des comptes et se battre pour aller chercher l’argent là où il est.