CO N°1336 (26 octobre 2024) – Martinique – Comment mieux combattre la vie chère ?

Lors du rassemblement du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) au stade de Dillon le samedi 19 octobre 2024, un journaliste a interrogé Rodrigue Petitot, Le R, dirigeant du RPPRAC.

« Comment vont se dérouler des mouvements de blocage de la Martinique pour combattre la vie chère le lundi 21 octobre » ? Petitot lui a répondu : « Le peuple mène le combat à sa façon, là où il est, le peuple est impliqué, et on ne peut pas prévoir où il y aura des barrages, mais il y aura forcément des barrages ».

Pour nous, ce « peuple » ce sont les travailleurs, les chômeurs, les pauvres, les ouvriers agricoles, les femmes au travail ou sans emplois, les jeunes révoltés des quartiers pauvres. Si ces exploités à qui on demande de « mener le combat à sa façon » veulent avoir toutes les chances pour réussir, alors, il faudra, derrière leurs barrages, dans leurs quartiers, dans leurs entreprises, qu’ils et elles se donnent les moyens de constituer leur propre organisation indépendante. C’est-à-dire leurs comités dans lesquels ils éliront leurs propres délégués révocables à tout moment, et avec leurs propres revendications. Cela leur permettra de mieux combattre l’exploitation capitaliste.