Le « protocole d’objectifs et de moyens » signé le 16 octobre 2024 est supposé répondre à la demande exprimée par l’association RPPRAC pour obtenir la baisse des prix des produits alimentaires. Pourtant la seule partie à ne pas l’avoir signé, c’est le RPPRAC.
Préfet, Président du Conseil exécutif de la CTM, parlementaires et représentants des maires, du Grand Port, et surtout ceux de la grande distribution et des syndicats patronaux ont validé ce protocole qui compte 28 articles. Il doit entrer en application à compter du 1er janvier 2025.
Un consultant indépendant, lors d’une audition au Sénat jeudi 14 novembre, a déclaré, exemples à l’appui, que ce document n’était qu’une coquille vide.
En effet, dans aucun des 28 articles n’apparait une quelconque disposition contraignante opposable aux exploitants des grandes enseignes. Pudiquement désignés par l’expression « acteurs économiques », ces capitalistes, qui ont maitrisé de bout en bout la rédaction de ce document, se sont donc empressés d’apposer leurs signatures. Il ne restait plus qu’à compléter avec celles des élus pour faire croire à la population que ses intérêts avaient été défendus. Bref, une arnaque de l’État et des gros possédants.