CO N°1339 (7 décembre 2024) – États-Unis – USA : les résultats électoraux du Working Class Party

Nous publions ci-dessous un article du journal édité par l’organisation américaine The Spark, membre comme Combat ouvrier de l’UCI (Union communiste internationaliste). Ils ont à nouveau présenté des candidats à différentes élections dans trois États sous l’étiquette Working Class Party (Parti de la classe ouvrière).

« Plusieurs centaines de milliers de personnes ont voté pour des candidats qui veulent que la classe ouvrière crée son propre parti, en rejetant les deux partis qui représentent les capitalistes. Ce n’est pas beaucoup, mais au moins dans trois États le projet a été lancé.

Ceux qui ont fait campagne dans le Michigan, l’Illinois et la Californie ont souvent rencontré des gens dégoutés par les deux partis traditionnels. Certains étaient séduits par l’idée que la classe ouvrière devrait construire son propre parti. Mais beaucoup se demandaient si c’était possible dans ce pays. Pourquoi pas ? Les travailleurs ont besoin de leur parti.

Les votes dans ces trois États ont augmenté cette année. Dans quelques districts, des circonstances particulières expliquent l’augmentation. Mais de toute façon, les votes ont augmenté. Ainsi, même si certains ne croyait pas cela possible, par leurs votes, un peu plus de personnes ont affirmé vouloir un parti des travailleurs.

Les résultats qui suivent sont incomplets, au moins à la date du 15 novembre, particulièrement dans plusieurs districts de Californie.

Résultats du Working Class Party au Michigan

Depuis les élections de 2016, le Working Class Party s’est présenté cinq fois. Une fois de plus il a obtenu assez de voix pour pouvoir se présenter de nouveau.

Les électeurs de l’État pouvaient voter pour deux candidates qui se présentaient pour des postes électifs dans l’éducation au niveau de l’État. Mary Anne a obtenu 98 000 voix de plus que la fois précédente.

Mary Anne Hering, State Board of Education: 233 258 voix, 2.3%

Suzanne Roehrig, Wayne State University Board of Governors: 179 852 voix, 1.8%

Les sept candidats suivants se présentaient pour des postes au district congressionnel touchant la moitié de la population du Michigan. À une exception près, leurs résultats étaient tous en hausse, avec des augmentations allant de 1000 à 5000 voix. Les pourcentages augmentent aussi.

Liz Hakola, 1st District : 8 544 voix, 1.8%

Lou Palus, 3rd District : 5  546 voix, 1.4%

Kathy Goodwin, 8th District : 8 487 voix, 2%

Jim Walkowicz, 9th District : 12 126 voix, 2.6%

Andrea L. Kirby, 10th District : 11 152 voix, 2.6%

Gary Walkowicz, 12th District : 9 397 voix, 2.6%

Simone R. Coleman, 13th Dis-trict : 13 360 voix, 4.2%

Sept autres se présentaient pour des postes de représentants de l’État dans des districts autour de Détroit. Même si les districts et/ou les représentants étaient différents cette fois, les voix pour nos candidats ont augmenté.

Mark DaSacco, District 2 : 2 450 voix, 5.8%

Larry Darnell Betts, District 3 : 1 112 voix, 4.4%

Linda Rayburn, District 7 : 1 739 voix, 6%

Logan Ausherman, District 8 : 1 400 voix, 3.3%

Hashim Malik Bakari, District 13 : 1 428 voix, 2.9%

Linda Green-Harris, District 16 : 2 050 voix, 4.22%

Les Résultats du Working Class Party en Illinois

Le Working Class Party en Illinois s’est présenté dans un district congressionnel touchant des parties de Chicago et sa proche banlieue depuis 2022. Le résultat plus important cette année signifie que le Working Class Party se qualifie pour la première fois pour se représenter lors de la prochaine campagne. Cela permettra de présenter un ou deux candidats supplémentaires

Ed Hershey, 4th District congressionnel : 10 415 voix, 5.1%

Résultats du Working Class Party au Congrès en Californie

En Californie, la loi est si restrictive qu’il est quasiment impossible de présenter un nouveau parti. Alors, ceux qui voulaient voir la classe ouvrière construire son propre parti ont collecté des signatures pour présenter un candidat indépendant. Légalement, il est considéré comme « non partisan ». Mais toute sa campagne a démontré clairement que son but est de voir la classe ouvrière construire un tel parti. Les résultats sont les suivants

Juan Rey, 37th District congressionnel : 43 453 voix, 22%

Une société si terriblement destructrice ne pourra pas être renversée par des élections. Il faut construire une nouvelle société. Les travailleurs ont la force d’arracher le pouvoir de la classe capitaliste et de ses deux partis. Ils sont capables de s’organiser par eux-mêmes et de contrôler l’économie en prenant des décisions dans l’intérêt de la population. Mais la classe ouvrière doit avoir son propre parti pour cela.

Un parti des travailleurs ne se construira pas à travers des élections. Mais cette élection a permis à nos candidats et à ceux qui ont voté pour eux d’envoyer un message au reste de leur classe : nous avons besoin de notre propre parti. Par ces résultats, des centaines de milliers de personnes ont montré leur accord. »