Depuis le 25 novembre 2024, les salariés de l’entreprise COP Écologie sont en grève. Ils tiennent bon. Toutefois la direction, installée dans l’Hexagone, ne semble pas s’en soucier.
La société, avec plus de 40 salariés, a une convention avec l’EDF pour installer des brasseurs d’air, des fontaines à eau, et pour faire l’isolation des logements. Elle reçoit pour cela des subventions de La Région Guadeloupe.
Les grévistes, soit la moitié du personnel, demandent l’application de la convention collective du bâtiment de la Guadeloupe et l’organisation des élections de représentants du personnel. Ils revendiquent aussi les conditions de sécurité et d’hygiène – les toilettes ne sont pas nettoyées depuis plus de 3 ans ! Ils ont à se plaindre des abus de pouvoir d’une soi-disant responsable ; la dite « directrice » accuse certains collègues afin d’obtenir, abusivement, du patron fixé à 7000 km, leur licenciement.
Depuis le début de la grève, il y a eu plusieurs négociations et même des avancées : les non-grévistes ont reçu des masques de sécurité, des harnais !
Une récente négociation a eu lieu en visioconférence avec l’inspectrice du Travail et le patron. Celui-ci a reconnu les failles de son action mais jusqu’ici n’a donné aucune suite. Les grévistes sont donc toujours en grève, ils attendent que le patron qui a reconnu ses torts, en tire les conclusions. Ils l’informent que la grève continue !