Une fois de plus un airbag a tué. La conductrice d’une Polo Volkswagen a subi l’attaque de ce ballon censé protéger les occupants des sièges avant, en cas de choc du véhicule.
Le ballon gonflé sous le choc ne devrait pas tuer voire même blesser. Il devrait simplement être un gros coussin d’air qui protège les passagers d’éventuels chocs.
Mais ces airbags de la marque Takata, qui se retrouvent aussi dans les Toyota, PSA, et quelques Volkswagen, entrainent, lorsqu’ils se déclenchent, toutes sortes de débris qui blessent et peuvent tuer.
Les vendeurs de voitures, les concessionnaires ont l’obligation de prévenir les propriétaires de tels objets dangereux. Ils le font généralement. Mais un véhicule passé dans plusieurs mains n’est pas nécessairement répertorié chez le concessionnaire de sa marque. Son propriétaire doit amener son véhicule au garage correspondant.
Une décision serait prudente au niveau des vendeurs de voitures. Ils peuvent, en relation avec les marques de véhicules, faire remplacer de tels objets dangereux, aux frais des constructeurs.