Les salariés de COP Écologie sont en grève depuis le lundi 25 novembre 2024. Cette entreprise pose des brasseurs d’air et des fontaines à eau.
La direction refuse d’appliquer la convention collective du bâtiment.
Les travailleurs réclament la régularisation de la situation de tous les salariés. L’annulation de tous licenciements et sanctions disciplinaires. L’indemnisation intégrale des jours de grève.
La direction a assigné les grévistes devant les tribunaux le 24 décembre 2024.
C’est du véritable mépris. Ces chefs ne veulent rien entendre malgré l’intervention de l’Inspection du Travail.
Grâce à la grève, les travailleurs ont pu obtenir des harnais pour leur sécurité. Mais il manque une nacelle. Ils l’exigent. La direction a déclaré qu’elle ne pouvait recevoir les travailleurs que 20 minutes.
Le mécontentement s’est alors manifesté. Les grévistes ont barré l’entrée du chemin qui mène à l’entreprise et à d’autres entreprises jusqu’à ce que la gendarmerie enlève les barrages. Les grévistes se sont installés sur le bas côté sous une tente où ils font des gardes de nuit. Le vendredi 10 janvier ils ont organisé une conférence de presse et prévoient d’organiser un meeting. Ils ont contacté les services de la Région pour une rencontre avec Ary Chalus le président de région. Ils ont aussi entamé des discussions avec les non-grévistes. Les grévistes tiennent bon.