CO N°1342 (18 janvier 2025) – Guadeloupe – Terre-de-Haut : la colère des parents

Depuis la rentrée des classes, aux Saintes, à Terre-de-Haut, des parents d’élèves du primaire sont en colère. Et ils ont vraiment des raisons de manifester comme ils l’ont fait de nouveau dans la rue ce mois-ci.

Ils protestent contre l’absence d’enseignant dans une classe à deux niveaux. Dans ce genre de classe plébiscité par le rectorat en Guadeloupe, l’enseignant doit traiter à la fois des élèves de CM1 et de CM2. Pas évident ! Mais surtout depuis la rentrée scolaire il y a eu un défilé d’enseignants dans cette classe. Comme si ce n’était pas assez compliqué d’avoir deux niveaux dans la même classe. S’il faut en plus changer d’enseignant chaque semaine !

Notons en passant que cette façon de fonctionner permet de supprimer des postes d’enseignants. Il y a même eu en Guadeloupe des classes à quatre niveaux !

À Terre-de-Haut, les parents d’élèves ont une autre raison de protester : au bourg, une classe de CM1 n’a carrément pas d’enseignant. Les enfants ont protesté avec leurs parents en bloquant une rue et en criant : « On veut une maîtresse ! ». Il y a une personne sur le poste, mais elle est en arrêt maladie depuis la rentrée.

C’est beau l’Éducation nationale ! Et on s’étonnera demain que les jeunes soient « incompétents », incapables d’exercer correctement un     métier. Cela permettra tous les abus dont des salaires de misère.