CO N°1364 (31 janvier 2026) – Martinique – Hygident : victoire des salariées

Mardi 13 janvier 2026, la majorité des employées de cette entreprise ont cessé le travail. Elles ont exigé la fin de pratiques discriminatoires et vexatoires, mais aussi la levée de sanctions non justifiées.

Cette entreprise, qui compte 35 salariées, est située au Centre Commercial Océanis au Robert. Son activité est consacrée aux soins dentaires.

Depuis quelques mois, l’arrivée d’une salariée est à l’origine de tensions au sein de l’entreprise et les relations n’ont cessé de se détériorer. La proximité entre la responsable de cette structure et cette salariée y est pour beaucoup.

Depuis, des sanctions comme des mises à pied ont commencé à tomber et les relations se sont tendues avec les représentants des salariées. Cette situation a été jugée inacceptable et à la suite de réunions, il a été décidé d’y mettre un terme. Un préavis a été adressé à la direction et les salariées avaient décidé de se mobiliser les 13 et 14 janvier. Finalement, la seule demi-journée du mardi 13 aura suffi. La direction a donné entière satisfaction au personnel mobilisé : fin des procédures disciplinaires, réintégration des salariées suspendues, respect des droits des élues du personnel, et surtout, le retrait de toutes les délégations de signature à la cheffe de centre.